Connaitre le génome de chacun : le plan national est en marche

Publié le 1 Jan, 2017

Marisol Touraine a révélé mercredi dernier la création prochaine de deux centres d’analyse du génome humain, faisant suite à son annonce estivale d’un plan national visant à développer la médecine personnalisée (cf. Marisol Touraine : « Nous avons besoin de connaitre le génome de chaque individu »). Ces deux plateformes de séquençage à très haut débit du génome humain « devront être en mesure d’analyser l’ADN de 18 000 personnes chaque année, et d’effectuer l’interprétation des données obtenues ». Le plan « France génomique 2025 » prévoit la mise en place de douze plateformes de ce type d’ici 2021 : au total, « cela ne fera jamais que 216 000 génomes analysés chaque année, soit un peu plus de la moitié du nombre annuel de nouveaux cas de cancer en France ». Le « souhait du ‘tout génétique’ de la Ministre de la Santé n’est donc pas pour demain », lit-on dans le Figaro.

 

Le ministère de la Santé a lancé un appel à projet à l’attention des équipes hospitalières et des industriels, qui devront présenter « une organisation pilote permettant le séquençage à très haut débit d’un grand nombre de patients ». Les vainqueurs seront désignés d’ici juin 2017.

 

L’objectif  affiché est d’évaluer les risques de développer certaines maladies, d’adapter les traitements en fonction des gènes du patient et d’anticiper les réactions de celui-ci aux médicaments administrés, mais encore d’améliorer le diagnostic des quelques 7000 maladies rares recensées à ce jour, et d’éviter l’errance diagnostique de patients. Pour cela, « Nous avons besoin de connaitre aujourd’hui le génome de chacun » martèle le ministre de la Santé. Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, s’interroge : « Qui donc est ce ‘nous’ dont use la ministre ? Quel est donc ce capital humain qui serait, demain, mieux soigné ? Et qui nous expliquera ce qu’il en sera de cette révolution dans laquelle s’engage cette France génomique ? En quoi nous rapproche-t-elle, ou pas du transhumanisme ? » (cf. Plan France génomique : création d’un premier centre de séquençage et inquiétudes éthiques).

 

Le Figaro (30/12/2016); Jean-Yves Nau (28/12/2016)

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.