Congeler ses ovocytes ? Une Britannique sur deux l’envisage

Publié le 14 Mar, 2019

Environ une femme sur deux songe à l’autoconservation des ovocytes. C’est une étude publiée par le Royal College of Obstetricians and Gynaecologists (RCOG) qui le révèle, et qui démontre « l’inquiétude que beaucoup de jeunes femmes ressentent par rapport à leur fécondité ».

 

D’après cette étude, 49 % des femmes britanniques s’inquiètent sur leur capacité à avoir des enfants, ainsi que 25 % de celles âgées de 18 à 24 ans. « Trois femmes sur cinq admettent également se sentir dépassées par la quantité d’informations qui leur sont proposées quant à la fertilité, tandis que plus des trois quarts ne sont pas certaines que les informations sur la fertilité qu’elles ont entendues soient impartiales. » L’étude a montré aussi que 20 % d’entre elles utilisent une application de suivi de cycle et que 31 % envisagent d’en utiliser une à l’avenir. 44 % des femmes interrogées considéraient que la congélation des ovocytes était un bon moyen de préserver sa fertilité et n’excluaient pas d’y avoir recours, 11% l’avait déjà fait. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 002 femmes britanniques.

 

Les données officielles indiquent que sur 1 173 congélations d’ovocytes réalisées en 2016, seulement 32 % concernaient des femmes de moins de 35 ans. D’après les experts, les ovocytes congelés tôt étant de meilleure qualité, « les femmes âgées de moins de 30 ans devraient congeler environ 30 ovocytes pour avoir de bonnes chances d’être enceintes, pour un coût d’environ 15 000 £. »

 

Pour aller plus loin :

Autoconservation des ovocytes, « la désillusion sera souvent au rendez-vous »

Autoconservation des ovocytes : assurance maternité ou leurre ?

Congélation des ovocytes en Angleterre : + 460% depuis 2010

Ce n’est pas leur carrière qui pousse les femmes à congeler leurs ovocytes

The Independant, Sabrina Barr (14/03/2019) – Egg freezing considered by almost half of young women, study finds

ITV News (14/03/2019) – 44% of younger women considering freezing eggs, poll suggests

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres