Confinement : « A partir de quel âge n’est-on plus compétent pour assumer ses choix ? »

Publié le 17 Avr, 2020

« La crise sanitaire que nous traversons agit comme un miroir grossissant de la façon dont nous traitons des vieux dans notre société. » Une population qui n’est pas uniforme, car « rien de commun entre une personne lourdement affecté par la maladie d’Alzheimer, un vieil homme cloué seul dans son appartement mais qui a toute sa tête, ou une vielle dame qui fait des promenades et qui continue d’avoir une vie sociale ». Mais à qui « on ne donne jamais la parole ».

 

Ainsi, pour « l’annonce faite du maintien en confinement après le 11 mai », on peut s’interroger : « Cette décision est-elle faite pour protéger la collectivité ou protéger les vieux malgré eux ? » Mais, « à partir de quel âge n’est-on plus compétent pour assumer ses choix ? »

 

Avons-nous « oublié depuis longtemps de construire une société hospitalière pour les plus âgés » ? « Informer des risques, proposer des solutions alternatives, créer de nouveaux types de services d’accompagnement » ne devrait-il pas « être le souci de nos gouvernants » ? Si « nous ne sommes pas capables » d’entendre la voix de nos aînés, « les décisions prises unilatéralement ne pourront être que maltraitantes ».

 

Pour aller plus loin :

Confinement : faire face au sentiment d’abandon des personnes âgées

Covid-19, ou l’expérience de la fragilité humaine

Libération, Francis Carrier (16/04/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres