Complications urétrales après une chirurgie de changement de sexe

Publié le : 30 novembre 2020

Une revue systématique de la littérature a été réalisée concernant l’impact des chirurgies de changement de sexe sur le développement de complications urétrales[1]. Parmi 32 études examinées pour un total de 3463 patients dépistés, la chirurgie de femme à homme (FàH) et la chirurgie d’homme à femme (HàF) ont été prises en compte dans 23 et 10 études.

Des complications variables ont été observées dans les chirurgies FàH et HàF, avec une augmentation des complications dans les premières en raison de la taille plus importante du néo-urètre. La sténose du méat urétral est particulièrement préoccupante dans la chirurgie HàF, avec des taux de complications allant de 4 à 40%. Elles nécessitent généralement une méatotomie[2] pour la réparation.

La sténose et la fistulisation sont des complications fréquemment signalées à la suite d’une chirurgie de la FàH. Dans les études faisant état de fistules impliquant l’urètre, 19 à 54 % d’entre elles se sont résolues spontanément sans autre intervention chirurgicale. Des taux élevés de complications sont signalés, ce qui devrait être pris en compte par les patients et les praticiens.

Ces complications s’ajoutent à de nombreuses autres liées à la fois à la chirurgie et au traitement de transition hormonale dans le cas des interventions sur les transsexuels. Une évaluation correcte de ces complications et des effets secondaires devrait favoriser des approches plus prudentes lors d’interventions médicales de transition de genre.

[1] Nassiri, N., Maas, M., Basin, M. et al. Urethral complications after gender reassignment surgery: a systematic review. Int J Impot Res (2020). https://doi.org/10.1038/s41443-020-0304-y

[2] L’agrandissement chirurgical du méat urinaire par incision, de manière à augmenter le diamètre de cet orifice.

Source : Bioethics Observatory (17/11/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres