Combattre et mourir dans la dignité

Publié le 2 Mai, 2008

Dans Liberté Politique, Roland Hureaux revient sur la question de l’euthanasie. Abordant cette problématique sous un angle nouveau, il va au-delà de l’argument du "tu ne tueras point", précepte auquel le droit a, dans l’histoire de l’Occident, déjà admis des exceptions.

"Toute la noblesse de la condition humaine historique n’est-elle pas dans ce combat sans espoir contre la mort ?" Emmitouflées dans leur confort, nos société contemporaines ont, pour certaines, oublié que la vie est une lutte de chaque instant contre la mort. Certes nous sommes tous des "morts en sursis", mais cela n’a jamais empêché l’espèce humaine de combattre.

Ce combat contre la mort a bien sûr son lot de souffrances, mais "pourquoi ce combat ne se prolongerait-il pas dans un ultime affrontement contre la mort ?", "combattre jusqu’au bout, n’est-ce-pas en définitive cela, "mourir dans la dignité" ?". Avant nous, d’autres civilisations ont tenté de ne pas livrer cette ultime bataille, laissant ainsi le champ libre au suicide auquel nombre de romains, par exemple, recoururent.

Pour autant cet héroïsme ne bannit pas certaines souffrances qui résistent encore et toujours à la technicité médicale. Et, parce qu’elle a beaucoup fait pour atténuer ces souffrances, notre société peut d’autant moins supporter celles qui résistent encore et toujours.

Face à celles-ci, plus que la compassion, il faut faire preuve de respect, respect de la vie et surtout respect de cette "éminente dignité qui est le propre de l’homme, le droit pour chacun (…) de mener jusqu’au bout le combat qui fait la grandeur de leur destinée", "éventuellement contre lui-même, contre les demandes que le désespoir ou des souffrances trop aiguës pourraient le conduire à formuler".

Roland Hureaux plaide enfin pour qu’on ne touche pas à la loi Leonetti, en vigueur aujourd’hui, qui a refusé l’euthanasie tout en mettant un frein à l’acharnement thérapeutique, et ce d’autant plus qu’introduire une "exception d’euthanasie" ne permettra jamais d’éviter les abus…

Liberté politique.com (Roland Hureaux) 24/04/08

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres