Le Professeur Carpentier et ses confrères ont publiés le 28 juillet dans la revue médicale le Lancet les informations « jalousement gardées » jusque là, concernant les trois patients greffés d’un cœur Carmat.
Cet article « très attendu » apporte des éléments sur « le détail des implantations, le suivi et les causes des décès des deux premiers patients à avoir reçu un prototype de cette bioprothèse ». Les deux décès « survenus respectivement 74 et 270 jours après l’implantation, ne sont pas imputables à la formation d’un caillot sanguin qui aurait pu boucher la prothèse ». De plus « aucun dysfonctionnement mécanique du cœur artificiel n’est mis en avant ». Selon l’équipe de chercheurs, « les deux décès seraient dus à des défaillances de composants électroniques ».
Le troisième patient a été implanté le 8 avril, et s’est donc vu « corriger les systèmes d’alarme, permettant d’intervenir plus tôt ». Les médecins sont prudents mais confiants : « On est en phase de rodage, qui a tout de même permis de faire survivre le deuxième patient presque 9 mois… (…) Chaque implantation nous fait avancer énormément, et c’est bien sûr pour le bénéfice de tous les patients qui seront implantés à l’avenir ».
Une quatrième implantation est prévue (cf. Gènéthique du 10 juin 2015) mais les informations sont encore confidentielles : « Nous implantons avec prudence, et quand nous faisons un pas en avant, c’est que nous sommes sûrs de le faire ; nous prendrons le temps nécessaire entre la troisième et la quatrième implantation ».
Note Gènéthique
Pour information concernant les deux précédentes greffes cf. Synthèse Gènéthique du 17 juillet 2014, Synthèse Gènéthique du 8 septembre 2014, Synthèse de presse Gènéthique du 19 janvier 2015, Synthèse de presse Gènéthique du 7 avril 2015, synthèse de presse Gènéthique du 5 mai 2015.
Pourquoi Docteur (29/07/2015) ; le Quotidien du médecin (29/07/2015)