CNSPFV : la pluralité pour avancer masqué ?

Publié le 1 Juil, 2022

Le 26 juin était publié au Journal officiel l’arrêté « portant nomination à la commission d’expertise du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie » (CNSPFV).

Des missions de différents ordres

Le centre s’est vu confier des missions diverses (cf. Fin de vie : Le nouveau mandat du CNSPFV). En tant qu’« observatoire, il produit des expertises indépendantes, et étayées par les données scientifiques ». « Centre de référence, il informe et communique sur les dispositifs [relatifs aux directives anticipées et à la désignation des personnes de confiance, de la démarche palliative et des pratiques d’accompagnement], sur les démarches et pratiques en direction du grand public, des professionnels des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie et des représentants de la société civile ».

Enfin, « centre de dialogue et espace de débat, il contribue à l’animation du débat sociétal et éthique et à la réflexion sur l’intégration des soins palliatifs dans les parcours de santé et l’intégration de la fin de vie dans les parcours de vie ».

Groupe d’experts ou de pression ?

Parmi les membres de la Commission d’expertise du CNSPFV, on recense des membres d’associations très diverses, professionnelles comme la SFAP (cf. Claire Fourcade : « Je suis médecin, la mort n’est pas mon métier »), ou militantes. Des organisations parmi lesquelles l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD). A la veille de l’ouverture d’un débat sur la fin de vie en France, le CNSPV, se voulant reflet de positions diverses, serait-il devenu un marchepied militant ?

Partager cet article

Synthèses de presse

Maladie de Charcot : « C'est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »
/ Fin de vie

Maladie de Charcot : « C’est sûr que morts, nous coûtons moins cher à la société »

« La mort est plus accessible ». Une artiste souffrant de la maladie de Charcot depuis 2013 est décédée le 15 janvier, ...
PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales
/ PMA-GPA

PMA : une exposition plus fréquente à des médicaments susceptibles de causer des anomalies congénitales

Une étude révèle une raison pouvant expliquer pourquoi certaines grossesses obtenues via des techniques de PMA donnent lieu à des ...
Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.