Depuis le clonage de la brebis Dolly (1996), une douzaine d’espèces mammifères ont été clonées. Pour autant l’efficacité du clonage par transfert de noyau de cellule somatique reste faible en terme de naissance (1 à 5%).
Une équipe de chercheurs américains a constaté que plus la cellule donneuse est différenciée plus le clonage est "efficace". Les chercheurs ont utilisé des granulocytes de souris (cellules hématopoïétiques complètement différenciées) pour cloner des embryons de souris. Deux embryons se sont développés à terme in utero et sont nés vivant, pour décéder quelques heures après.
Le Dr Yang, directeur du centre de biologie régénérative à l’université du Connecticut, explique : "nous avons constaté que les souriceaux clonés peuvent être produits à partir de cellules somatiques adultes pleinement différenciées, une conclusion qui va à l’encontre de l’opinion populaire et des hypothèses en cours". Il rajoute : "sur les 1 828 transferts nucléaires que nous avons réalisés avec des cellules souches, un très petit nombre parvenait à se développer en blastocyte et pas un seul clone n’a été produit. Avec des chances aussi infimes, il est difficile de croire que Dolly et les autres animaux ont pu être issus de cellules souches adultes. Il est beaucoup plus probable que ces animaux ont été issus de cellules pleinement différenciées".
Nature Genetics, 1er oct. 2006, Sung et coll., DOI : 10.1038/ng1895
Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 03/10/06