Chypre : un homme condamné pour homicide involontaire après avoir tué sa femme

24 Juil, 2023

Le 21 juillet, les trois juges siégeant au tribunal de district de Paphos, sur l’île de Chypre, ont jugé que David Hunter, âgé de 76 ans, avait commis un homicide involontaire en asphyxiant sa femme, Janice (cf. Suicide assisté : le procureur promet la clémence). Atteinte d’un cancer du sang en phase terminale, cette dernière lui aurait demandé de l’aider à mettre fin à ses jours en décembre 2021. Les juges ont déclaré qu’aucune preuve ne permettait d’établir que « le meurtre avait été planifié » écartant ainsi le chef d’accusation de « meurtre avec préméditation ».

Le verdict a été rendu environ 18 mois après le début du procès (cf. Pas un meurtre mais un suicide assisté : un Britannique plaide non coupable). La détermination de la peine aura lieu le 27 juillet. Soutenant qu’il s’agit d’un suicide assisté, son avocat, Michael Polak, plaide en faveur d’une peine avec sursis.

Complément du 26/10/2023 : David Hunter est de retour devant le tribunal, le ministère public ayant fait appel du verdict et de la peine qu’il jugeait « clémente ». Il avait en effet été relâché après le verdict.

Lors d’une audience qui s’est tenue mardi à la Cour d’appel de Nicosie, les procureurs se sont vu attribuer deux mois pour préparer leurs arguments juridiques. La défense aura ensuite deux mois pour y répondre. Une date sera alors fixée pour statuer sur l’appel, « probablement en avril ou en mai de l’année prochaine ».

Sources : The Guardian, Helena Smith (21/07/2023) ; BBC, Duncan Leatherdale (22/07/2023) ; Financial Mirror (25/10/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Partager cet article
[supsystic-social-sharing id='1']

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

En validant ce formulaire, j’accepte de recevoir les informations du site Gènéthique par email et accepte la politique de confidentialité