A l’occasion de son audition par la Commission Spéciale sur la bioéthique du Sénat, le ministre des solidarités et de la santé, Olivier Véran, a rappelé le calendrier du projet de loi de bioéthique. Mardi 12 janvier, une dizaine de militants pro-euthanasie ont été interpelés dans toute la France, dans le cadre d’une enquête sur le trafic de pentobarbital. « Est-ce problématique de faire parler les morts ? Y a-t-il une atteinte au principe de respect de la dignité de la personne humaine ? » Autant de questions qui s’imposent alors que « Microsoft a déposé en janvier 2021 le brevet d’un « chatbot » qui permet de communiquer avec nos proches décédés ».
En France, le marché de la gestation par autrui est en plein essor. Jacqueline Jencquel, après avoir annoncé sa volonté de recourir au suicide assisté, revient sur sa décision. « Même si nous ne le sommes pas, nous vivons d’une certaine manière comme des malades. » dénonce Claire Marin, philosophe.
Jeudi 17 décembre 2020, la chambre des députés espagnole a adopté en première lecture le projet de loi gouvernemental dépénalisant l’euthanasie. La pudeur, sans doute le meilleur moyen de rendre au corps ses lettres de noblesse ?
La conférence des Présidents du Sénat, c’est-à-dire l’instance chargée de la fixation de l’ordre du jour, a confirmé la date d’examen de la loi de bioéthique au Sénat. En Hongrie, l’adoption sera désormais proposée uniquement aux couples mariés, donc aux couples de sexe opposés. Marc-Olivier Bitker, professeur d’urologie, s’inquiète de la disparition progressive des sens dans l’examen médical.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OkNonPolitique de confidentialité