Chine : un projet de loi pour stimuler le don d’organes

Publié le 6 Juil, 2020

En Chine, le Ministère de la santé publie un projet de loi destiné à stimuler le don d’organes. Soumis à l’avis du public jusqu’à fin juillet, ce projet prévoit notamment la possibilité de donner des organes de proches décédés. Conçu pour lutter contre les enlèvements d’enfants, le projet rend également illégal le prélèvement d’organes sur mineurs.

 

Cette loi doit permettre de remédier à la pénurie d’organes que connait la Chine depuis l’interdiction en 2015 des prélèvements sur les condamnés à mort exécutés. Même s’il a progressé les 10 dernières années, le nombre de Chinois donneurs volontaires reste limité « car la tradition chinoise veut qu’un mort soit enterré sans mutilation ». Selon l’organisme gouvernemental chargé de l’attribution des organes, il est passé de 34 donneurs volontaires en 2010 à 6 316 en 2018.

 

Le projet de loi publié mercredi prévoit de très lourdes sanctions pour les médecins, les personnes ou les institutions impliquées dans le trafic d’organes. Mais Matthew Robertson, chercheur à l’Université nationale australienne et spécialisé dans les erreurs médicales en Chine, observe que « des peines existent déjà, mais des hôpitaux continuent (…) d’effectuer un grand nombre de transplantations sans que l’on sache d’où proviennent les organes ». Et selon une étude publiée dans la revue BMC Medical Ethics, la Chine a pratiqué une « falsification systématique » des données en matière de dons d’organes sur la période 2010-2016. Par ailleurs, le pays « est régulièrement accusé par des membres de la secte Falun Gong, interdite dans le pays asiatique, de se livrer à des prélèvements d’organes forcés sur ses adeptes emprisonnés ».

 

Pour aller plus loin :

Chine : trafic d’organes “halal”

Epidémie de Coronavirus et trafic d’organes en Chine

Chine : contrôle des naissances Ouïghours pour un « génocide démographique »

Trafic d’organes en Chine : une enquête est demandée à l’ONU

Le Figaro, AFP (06/07/2020) – Le Matin (04/07/2020)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres