Chine : un acteur majeur dans la recherche sur les cellules souches ?

Publié le : 29 mars 2006

Il y a quelques jours, le Pr Han Zong Chao, patron de la recherche chinoise en matière de cellules souches, a été reçu à l’Académie des sciences à Paris. Il a fait état d’avancées "remarquables"  dans son pays dans ce domaine.

Le Pr Han Zong Chao dirige l’une des plus grandes banques de cellules souches au monde.Elle conserve notamment un nombre important d’échantillons de placentas et de cordons ombilicaux.

Ce projet sur les cellules souches porte une des ambitions scientifiques majeures de la Chine, qui entend s’imposer comme la référence en matière de thérapie régénératrice.

La congélation de placentas et de cordons demeure un aspect clé du projet qui fait appel à de nombreux dons gratuits strictement réglementés.

Sans rentrer dans le détail de ses recherches, le Pr Hang Zong Chao a dévoilé, avec enthousiasme, les perspectives de ces travaux. Le scandale coréen du Pr Hwang a cependant entaché sa communication qui est, pour l’instant, obscure. Aucune donnée précise, aucune présentation détaillée d’étude scientifique n’est venue corroborer ses avancées chinoises en matière de thérapie régénératrice qui méritent maintenant des confirmations.

Le Quotidien du Médecin (David Bilhaut) 29/03/06

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres