Chine : un acteur majeur dans la recherche sur les cellules souches ?

Publié le 28 Mar, 2006

Il y a quelques jours, le Pr Han Zong Chao, patron de la recherche chinoise en matière de cellules souches, a été reçu à l’Académie des sciences à Paris. Il a fait état d’avancées "remarquables" dans son pays dans ce domaine.

Le Pr Han Zong Chao dirige l’une des plus grandes banques de cellules souches au monde.Elle conserve notamment un nombre important d’échantillons de placentas et de cordons ombilicaux.

Ce projet sur les cellules souches porte une des ambitions scientifiques majeures de la Chine, qui entend s’imposer comme la référence en matière de thérapie régénératrice.

La congélation de placentas et de cordons demeure un aspect clé du projet qui fait appel à de nombreux dons gratuits strictement réglementés.

Sans rentrer dans le détail de ses recherches, le Pr Hang Zong Chao a dévoilé, avec enthousiasme, les perspectives de ces travaux. Le scandale coréen du Pr Hwang a cependant entaché sa communication qui est, pour l’instant, obscure. Aucune donnée précise, aucune présentation détaillée d’étude scientifique n’est venue corroborer ses avancées chinoises en matière de thérapie régénératrice qui méritent maintenant des confirmations.

Le Quotidien du Médecin (David Bilhaut) 29/03/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés
/ Don d'organes

Trafic d’organes à Istanbul, 7 suspects arrêtés

La police a récemment arrêté sept suspects qui seraient liés à un trafic d'organes dans un hôpital privé d’Istanbul ...
Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception
/ IVG-IMG

Irlande du nord : des cours obligatoires sur l’IVG et la contraception

Le secrétaire d'Etat à l'Irlande du Nord a présenté au Parlement une nouvelle réglementation concernant l'éducation sexuelle et affective ...
IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort
/ Transhumanisme

IA : Des start-ups proposent de rester en contact virtuel après la mort

Des start-ups dans le domaine de l’intelligence artificielle proposent de « rester en contact virtuel avec un proche après sa mort » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres