Chine : la plus grande banque de cellules souches au monde

Publié le 1 Juil, 2005

Avec plus de 40 000 éprouvettes de cellules souches adultes, le laboratoire de Tianjin est la plus grande banque de cellules souches au monde. Ce sont des parents, voulant garantir "une sorte d’assurance vie" à leur enfant qui confient à la banque, moyennant finances,  le placenta et le cordon ombilical de leur nouveau-né. Ces cellules souches, utilisées, par exemple, dans un pied malade, reconstituraient en moins de 20 jours de nouveaux vaisseaux, et le patient peut remarcher normalement.

Le professeur Han Zhong Chao, directeur de ce programme de recherche, affirme avoir traité plus de 500 malades en un an de cette manière, avec un taux de succès de 95%. Il s’enthousiasme pour ce "nouveau concept : la médecine régénératrice" : "A terme on devrait pouvoir reconstituer des foies, des coeurs, des reins, et pourquoi pas des cerveaux !"

Grâce à l’argent généré par cette banque d’un nouveau type, le professeur Han Zhong Chao finance ses recherches et construit un hôpital de 200 lits spécialisé dans le transfert cellulaire, qui lui permettra d’appliquer le résultat de ses recherches.

Le professeur a aussi créé un centre national des produits cellulaires Am Cell Gene, pour commercialiser les produits issus de ses recherches.

Les scientifiques internationaux s’intéressent de près aux recherches de ce centre, mais s’inquiètent quand même de la rapidité des applications cliniques de ces travaux.

Le Point 01/07/05

Partager cet article

Synthèses de presse

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?
/ Fin de vie

Capsule Sarco : un premier « suicide » par strangulation ?

La justice suisse s’interroge sur les circonstances du décès de l’Américaine qui aurait mis fin à ses jours en ayant ...
Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire
/ Fin de vie

Canada : un juge empêche l’euthanasie d’une femme bipolaire

Son conjoint avait initié un recours alléguant que le médecin qui a autorisé la procédure, l’a approuvée « par négligence ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres