Chine : la plus grande banque de cellules souches au monde

Publié le 1 Juil, 2005

Avec plus de 40 000 éprouvettes de cellules souches adultes, le laboratoire de Tianjin est la plus grande banque de cellules souches au monde. Ce sont des parents, voulant garantir "une sorte d’assurance vie" à leur enfant qui confient à la banque, moyennant finances,  le placenta et le cordon ombilical de leur nouveau-né. Ces cellules souches, utilisées, par exemple, dans un pied malade, reconstituraient en moins de 20 jours de nouveaux vaisseaux, et le patient peut remarcher normalement.

Le professeur Han Zhong Chao, directeur de ce programme de recherche, affirme avoir traité plus de 500 malades en un an de cette manière, avec un taux de succès de 95%. Il s’enthousiasme pour ce "nouveau concept : la médecine régénératrice" : "A terme on devrait pouvoir reconstituer des foies, des coeurs, des reins, et pourquoi pas des cerveaux !"

Grâce à l’argent généré par cette banque d’un nouveau type, le professeur Han Zhong Chao finance ses recherches et construit un hôpital de 200 lits spécialisé dans le transfert cellulaire, qui lui permettra d’appliquer le résultat de ses recherches.

Le professeur a aussi créé un centre national des produits cellulaires Am Cell Gene, pour commercialiser les produits issus de ses recherches.

Les scientifiques internationaux s’intéressent de près aux recherches de ce centre, mais s’inquiètent quand même de la rapidité des applications cliniques de ces travaux.

Le Point 01/07/05

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

02_ogm_mais
/ OGM

NTG : une nouvelle règlementation en Thaïlande pour augmenter les rendements agricoles

Le ministre de l’Agriculture thaïlandais a approuvé une réglementation autorisant l'usage des nouvelles techniques génomiques ...
Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre
/ Genre

Californie : les parents ne seront pas informés si leur enfant change de genre

Le gouverneur de Californie a signé une loi visant à interdire l'adoption de règles exigeant que les écoles informent les ...
Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie
/ Fin de vie

Stimulation cérébrale profonde : trois Espagnols renoncent à l’euthanasie

Trois personnes qui avaient demandé l'euthanasie ont changé d'avis après avoir reçu un traitement neurochirurgical expérimental visant à soulager la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres