Chine : commerce illégal d’ovocytes et de mères porteuses

Publié le 23 Nov, 2011

En Chine, malgré la loi en vigueur qui interdit le commerce d’ovocytes et le recours aux mères porteuses, de plus en plus d’agences proposent sur le Web "une gamme de service allant du recrutement d’une mère porteuse à l’obtention de certificats de naissance, en passant par l’achat d’ovules". Dans ses publicités, l’agence Sunshine Surrogacy Network se félicite ainsi  de "venir en aide aux couples souffrant de stérilité" et d’aider "les étudiantes rencontrant des difficultés financières", qui sont la majorité des donneuses et mères porteuses.
De plus, aucun contrat n’est établi entre les agences et les étudiantes. Elles sont considérées comme "volontaires" recevant une "indemnité" pour leurs "services". Il arrive donc que certaines payent elles-mêmes les frais d’avortement du bébé qu’elles portent pour leur client, après la disparition de ce dernier engendrant un "désengagement de l’employeur".

Pour un prix proche de 12 000€, le Sunshine Surrogacy Network, cas parmi d’autres, donne aux clients "parfois très pointilleux" la possibilité de choisir "les gènes de leur futur héritier" sur un "catalogue" ou lors de réunions où ils étudient la "gamme des donneuses". Certains veulent qu’il leur ressemble, d’autres l’exigent "aussi beau et brillant que possible". Les donneuses grandes et faisant de hautes études ont alors toutes les chances de toucher une rémunération importante.
Pour environ 115 000€, l’agence Daiyunzj va plus loin en garantissant un fils à ceux qui sont prêts à payer. Le procédé est "simple" : plusieurs grossesses sont commencées chez plusieurs mères porteuses. Les fœtus féminins seront avortés et un fœtus masculin "offert au client".
Certaines agences enfin passent outre la politique de l’enfant unique et proposent la naissance de jumeaux ou triplés.

Aujourdhuilemonde.com (Lia le Men) 22/11/11

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.