Chine : 23 millions d’avortements comptabilisés en 2015

Publié le 24 Mar, 2017

A l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars dernier, Reggie Littlejohn, fondatrice et présidente de l’association Droits des Femmes sans Frontières, « a attiré l’attention sur le nombre conséquent d’avortements pratiqués chaque année en Chine ».

 

En 2015, 23 millions d’avortements ont été enregistrés. Il ne s’agit que d’une estimation : si 13 millions d’avortements sont déclarés par le gouvernement, un très grand nombre d’IVG effectuées dans des établissements non homologués ne sont pas comptabilisées.

 

La politique de l’enfant unique qui a été assouplie le 1er janvier 2016, demeure cependant une violence contre la volonté des mères et pères de famille à qui est « imposé » un choix à partir du troisième enfant : « avorter ou bien régler des amendes dissuasives et subir des menaces telles que la perte de leur emploi ».

Institut Européen de Bioéthique (23/03/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres