Chili : un pas vers l’euthanasie

Publié le 21 Avr, 2021

Au Chili, la chambre basse du Parlement a approuvé mardi 20 avril un projet de loi dépénalisant l’euthanasie et le suicide assisté. Voté à 79 voix pour, 59 contre et 1 abstention, le texte doit être approuvé par le Sénat avant de devenir loi (cf. Le Chili en marche vers l’euthanasie). Si les sénateurs adoptent le projet de loi, le décret d’application « devra être publié par le Ministère de la Santé dans les trois mois ».

Les débats au Parlement ont finalement écarté les personnes atteintes de troubles mentaux. La future loi s’appliquera aux patients de plus de 18 ans, chiliens ou résidents depuis plus de 12 mois au Chili, atteints « d’une maladie incurable, irréversible et évolutive, sans possibilité de réponse aux traitements curatifs et avec une durée de vie limitée ». Le patient devra être « conscient et sain d’esprit » ou « avoir laissé un testament indiquant explicitement son désir au préalable ». Ces directives anticipées pourront figurer sur la carte nationale d’identité.

Il sera impossible de demander l’euthanasie ou le suicide assisté pour un tiers. A tout moment, « même un instant avant la mort », le patient aura le droit de retirer sa demande « par tous moyens, y compris le langage kinésique ou les gestes ». Une clause de conscience est prévue pour les médecins, avec l’obligation de transférer les patients vers des confrères. Les institutions qui ne pratiqueront pas d’euthanasie auront l’interdiction « de sanctionner ou de renvoyer ceux qui pratiquent ou ont pratiqué l’euthanasie dans d’autres lieux ». Enfin, la publicité en faveur de l’euthanasie sera interdite.

« Nous nous opposons à l’euthanasie et, par conséquent, au projet de loi actuel, parce que la dignité humaine est inhérente à chaque personne. Elle ne se perd pas à cause de la souffrance ou de la maladie » a affirmé Rosario Corvalán, du groupe Comunidad y Justicia qui s’oppose au projet de loi.

 

Sources : Le Figaro (21/04/2021) ; Associated Press (20/04/2021) ; Duna.cl, Loreto Concha (20/04/2021) ; Euronews, Blanca Castro (20/04/2021) ; Nacion (21/04/2021) – Photo : Pixabay\DR

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres