‘Cherchons pour soigner et non plus pour supprimer”

Publié le 19 Jan, 2009

Dans le courrier du lecteur du Monde, une personne dénonce la naissance du premier bébé britannique sélectionné par diagnostic préimplantatoire (DPI) sur une prédisposition au cancer du sein (Cf. Synthèse de presse du 14/01/09). Pour la première fois, le DPI a été utilisé pour sélectionner des embryons prédisposés à une maladie et non pas porteurs avec certitude d’une maladie grave. Ce lecteur regrette qu’avec ce type d’arguments, "on peut justifier tous les critères de sélection liés aux capacités physiques, intellectuelles…".

Il rappelle qu’en France, la loi limite l’utilisation du DPI. Mais, pour lui, encadrer cette pratique signifie déjà qu’on l’accepte avec un champ restreint qui sera peu à peu élargi.

"Concentrons nos efforts et nos moyens financiers sur les soins et non sur les tris qui nous conduiraient vers une société "parfaite" […] dont les différentes descriptions nous feraient froid dans le dos. Cherchons pour soigner et non plus pour supprimer", conclut-il.

Le Monde 19/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel
/ E-santé

Le dossier médical partagé devant le Conseil constitutionnel

Après sa saisine par l'ordre des médecins, le Conseil d'Etat a soumis une QPC sur les modalités d'accès au dossier ...
Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres