Changement de genre : deux textes s’opposent au Palais Bourbon

Publié le 25 Nov, 2024

Le 20 novembre, une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale. Portée par « l’ensemble des groupes du Nouveau Front populaire », elle vise à « faciliter la reconnaissance du genre à l’état civil »[1].

L’objectif du texte est de permettre le changement de sexe à l’état civil via une « une simple déclaration en mairie », « sans avoir à fournir de preuves médicales et sociales ». Actuellement, en France, une personne souhaitant changer de genre « doit démontrer, devant un juge, que la mention de son sexe dans les actes d’état civil ne correspond pas à celui sous lequel [elle] se présente et est connu[e] ». Pour les rapporteurs de la proposition de loi, cette procédure « constitue une rupture d’égalité par rapport aux personnes cisgenres, qui n’ont jamais rien eu à justifier ou à prouver devant aucune autorité ».

Un texte similaire avait été déposé au Sénat au mois d’avril par Mélanie Vogel (groupe Écologiste – Solidarité et Territoires). Toutefois il a « très peu de possibilités » d’être examiné et adopté par la Chambre haute. Dès lors, les parlementaires qui portent le texte comptent sur l’Assemblée nationale.

Mais au mois de juillet, la Chambre basse a enregistré une proposition de loi « visant à encadrer les pratiques médicales mises en œuvre dans la prise en charge des mineurs en questionnement de genre ». Le texte a déjà été adopté par le Sénat en première lecture (cf. Changement de genre chez les mineurs : le Sénat adopte une proposition de loi visant à « encadrer les pratiques médicales »).

Protéger les enfants contre des pratiques dont la remise en cause est de plus en plus fréquente à travers le monde (cf. Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs), ou considérer le changement de genre comme une simple formalité administrative (cf. Espagne : l'”autodétermination du genre” librement autorisée dès 16 ans) : quelle sera la priorité du Palais Bourbon ?

 

[1] Libération, Sascha Garcia, Transidentité : après le Sénat, la proposition de loi sur la facilitation du changement de genre à l’état civil déposée à l’Assemblée nationale (20/11/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels
/ Don d'organes

Carmat : un « risque de dysfonctionnement » des cœurs artificiels

La société Carmat indique avoir identifié « chez certains patients », un « risque de dysfonctionnement » de sa prothèse ...
Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation
/ Fin de vie

Canada : plus de 15 000 euthanasies en 2023, un chiffre encore en augmentation

En 2023, 15 343 personnes sont décédées suite à une « aide médicale à mourir » au Canada, ce qui ...
HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?
/ Genre

HAS : vers un « service public de la transition de genre » ?

La HAS est actuellement en train de finaliser ses recommandations en termes de prise en charge des personnes se déclarant ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.