« C’est parce que l’avortement est devenu un tel enjeu politique que nous ne pouvons pas avoir une véritable conversation à ce sujet »

Publié le 13 Juil, 2021

« C’est parce que l’avortement est devenu un tel enjeu politique que nous ne pouvons pas avoir une véritable conversation à ce sujet », affirme Narelle, conseillère familiale. Pourtant le deuil post-avortement est « vraiment réel » (cf. Un « congé maternité », même quand l’enfant n’est pas là). « Quand j’ai avorté, j’ai avorté ma maternité, parce que je n’ai jamais eu d’enfants [après cela] », témoigne Marie qui n’a jamais pu avoir d’enfant après son avortement en 1979.

« C’est un processus assez physique, vous êtes toujours très conscient que votre corps avorte », témoigne Jessie O’Brien qui a avorté sa deuxième grossesse. Elle venait de commencer un nouvel emploi (cf. La prévention de l’avortement : garantir le droit de ne pas avorter). « J’ai eu trois filles et maintenant je me demande toujours si c’était mon fils. Je me demande si c’était un garçon. Mais je ne le saurai jamais. »

« C’est une chose tellement complexe, c’est vraiment difficile à traduire en mots… c’est presque comme si plus le temps passe, plus c’est profond », ajoute Sarah.  A 24 ans, elle a d’abord été soulagée, « simplement parce que les nausées matinales avaient disparu ». Mais depuis, elle explique avoir « beaucoup de regrets ».

Amanda qui a avorté quatre fois après une fausse couche et la naissance de sa première fille à 28 semaines de grossesse, explique avoir « ressenti un vide dès la première fois. ». Il y a urgence à ce « qu’il y ait de l’information et de la transparence sur ce que cela peut entraîner… ce qui peut arriver après, ce que vous pouvez ressentir, comment cela peut vous affecter », estime-t-elle.

 

Source : ABC, Bec Whetham (10/07/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

justice-2071539_960_720
/ E-santé

Des poursuites contre la nouvelle plateforme de données du NHS

Quatre organisations envisagent ont entamé des poursuites afin de contester la légalité du nouveau système d’échange de données de santé ...
FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans
/ PMA-GPA

FIV : une Ougandaise accouche de jumeaux à 70 ans

Le 29 novembre, Safina Namukwaya, une Ougandaise âgée de 70 ans, a accouché de jumeaux après avoir eu recours à ...
Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales
/ E-santé

Téléconsultations : un risque accru d’erreurs médicales

Une étude indique que les téléconsultations peuvent exposer les patients à des erreurs ou des retards de diagnostic, potentiellement fatals ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres