Cellules stromales : nouvel espoir en thérapie cellulaire

Publié le 13 Juil, 2005

La thérapie cellulaire représente un espoir  pour traiter les maladies dégénératives du muscle. Elle consiste à remplacer les cellules malades ou disparues par des cellules saines transplantées. Les recherches portent sur les cellules souches embryonnaires, qui posent des problèmes éthiques ou les cellules adultes qui sont difficiles à obtenir.

C‘est pourquoi une équipe japonaise a mis au point une nouvelle méthode en utilisant une population particulière de cellules présentes dans la moelle osseuse : les cellules stromales. Celles-ci sont faciles à isoler et leur expansion en culture peut être rapidement obtenue. Les chercheurs ont réussi à diriger leur différenciation en cellules de la lignée musculaire squelettique.

Les cellules musculaires obtenues ont été capables, après transplantation par injection de s’incorporer dans le muscle endommagé et de contribuer à la régénération musculaire. "Notre système de différenciation des cellules stromales de la moelle osseuse pourrait contribuer de façon importante à une avancée majeure vers des thérapies cellulaires pour les maladies du muscle" estiment les chercheurs.

Il s’agit donc d’une formidable avancée vers les thérapies cellulaires des myopathies telle que la myopathie de Duchenne.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique N’Guyen) 13/07/200

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres