La thérapie cellulaire représente un espoir pour traiter les maladies dégénératives du muscle. Elle consiste à remplacer les cellules malades ou disparues par des cellules saines transplantées. Les recherches portent sur les cellules souches embryonnaires, qui posent des problèmes éthiques ou les cellules adultes qui sont difficiles à obtenir.
C‘est pourquoi une équipe japonaise a mis au point une nouvelle méthode en utilisant une population particulière de cellules présentes dans la moelle osseuse : les cellules stromales. Celles-ci sont faciles à isoler et leur expansion en culture peut être rapidement obtenue. Les chercheurs ont réussi à diriger leur différenciation en cellules de la lignée musculaire squelettique.
Les cellules musculaires obtenues ont été capables, après transplantation par injection de s’incorporer dans le muscle endommagé et de contribuer à la régénération musculaire. "Notre système de différenciation des cellules stromales de la moelle osseuse pourrait contribuer de façon importante à une avancée majeure vers des thérapies cellulaires pour les maladies du muscle" estiment les chercheurs.
Il s’agit donc d’une formidable avancée vers les thérapies cellulaires des myopathies telle que la myopathie de Duchenne.
Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique N’Guyen) 13/07/200