Cellules souches et cardiothérapie : le Pr Ménasché affiche sa prudence

Publié le 7 Mai, 2014
A l’occasion d’un entretien donné au Figaro Santé au sujet de la publication d’une expérience américaine de réjuvénation des organes de souris âgées par du plasma de jeunes souris, le Pr Philippe Ménasché, chirurgien cardiaque à l’hôpital européen Georges Pompidou, affiche sa prudence sur les perspectives thérapeutiques des cellules souches embryonnaires.

Je me suis toujours inscrit en faux contre l’enthousiasme délirant de certains. Je ne crois pas que les cellules souches auront leur place en thérapeutique en étant directement greffées pour remplacer des cellules déficientes”. En effet, dans une vidéo complétant son entretien écrit, il explique ce qu’il a pu observer de ses recherches sur cellules souches embryonnaires pour réparer le cœur des malades. Il constate que les cellules souches embryonnaires qui se sont orientées en cellules cardiaques ne parviennent pas elles-mêmes à recréer un tissu cardiaque. En revanche, elles disparaissent et, lors de cette disparition, vont sécréter une substance en mesure d’obtenir une cicatrisation naturelle des lésions. Ainsi les cellules souches embryonnaires vont susciter des phénomènes “pouvant aboutir à une forme d’auto-régénération”. L’attribut qu’il donne aux cellules souches embryonnaires dans une perspective de thérapie cellulaire cardiaque est celui d’un “effet gâchette”. Il précise en particulier qu’“il ne faut pas y voir un traitement universel”.

Pour rappel, peu avant les débats sur la loi de bioéthique de 2011, le Pr Ménasché avait affiché sa  volonté de voir la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines autorisée (Cf. Synthèse Gènéthique du 29 janvier 2010) annonçant un essai clinique prometteur.

 

Le Figaro (Damien Mascret) 05/05/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Revivification : un organoïde issu d’un musicien décédé « capable de composer de la musique »

Une équipe d'artistes, de biologistes et de neuroscientifiques a collaboré pour mettre au point un incubateur contenant un « mini-cerveau » humain ...
Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des organoïdes pour modéliser la « voie de la douleur »

Des chercheurs de Stanford Medicine ont connecté quatre organoïdes in vitro, répliquant « la voie de la douleur » chez l’homme ...
Santé : les Français (trop) confiants dans l'intelligence artificielle ?
/ E-santé

Santé : les Français (trop) confiants dans l’intelligence artificielle ?

68% des Français âgés entre 18 et 24 ans ont déjà consulté une intelligence artificielle pour des questions liées à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.