Cellules souches embryonnaires humaines : l’Etat de New-York stoppe les recherches

Publié le 20 Avr, 2021

L’Etat de New-York a mis fin au financement de son programme scientifique sur les cellules souches (NYSTEM[1]), « un des seuls programmes d’État des États-Unis consacré exclusivement à ce domaine scientifique ». Cette décision a été entérinée par le budget 2022 signé par le gouverneur Andrew Cuomo, qui entrera en vigueur le 1er mai. Ainsi, le financement de nouveaux projets est interrompu mais les contrats existants seront honorés. L’Etat a indiqué vouloir concentrer son effort sur « sa mission principale, à savoir fournir des services directs et obtenir des résultats en matière de santé pour tous les New-Yorkais ».

Un programme pour travailler sur l’embryon humain

Le NYSTEM avait été créé en 2007 sous l’égide de David Paterson, précédent gouverneur de l’Etat, qui avait alors indiqué qu’il s’agissait de « l’une de ses principales priorités ». À l’époque, le président George W. Bush avait limité les types de cellules souches embryonnaires humaines que les chercheurs financés par les Instituts nationaux de la santé des États-Unis (NIH) pouvaient étudier. Une des raisons de la création du NYSTEM était de passer outre ces limites. Barack Obama avait quant à lui assoupli les restrictions fédérales en 2009, laissées ensuite inchangées par Donald Trump.

Le Congrès ayant interdit « l’utilisation de fonds de recherche fédéraux pour des expériences impliquant la création, la modification génétique ou la destruction d’embryons humains » depuis 1995, le NYSTEM est devenu l’une des seules sources à financer les recherches de ce type. Le programme a notamment subventionné les travaux du biologiste Dieter Egli sur le transfert mitochondrial, à savoir « la création d’embryons humains à partir du matériel génétique de deux mères et d’un père ».

A l’origine, le programme de l’Etat de New-York prévoyait 600 millions de dollars sur 11 ans. En Californie, ce sont 3 milliards de dollars qui ont alimenté l’initiative de l’Etat créée en 2004 via un emprunt obligataire. Une initiative renouvelée à l’automne 2020 avec un montant cette fois de 5,5 milliards de dollars.

 

NDLR : Après 15 ans, l’Etat de New York reconnait que la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines n’a pas mené aux thérapies annoncées. Très peu d’essais cliniques ont été menés, et aucune thérapie n’a été approuvée par la FDA. Au contraire, la recherche sur les cellules souches adultes est florissante, et des thérapies utilisant des cellules souches pluripotentes induites sont testées dans des essais cliniques, notamment au Japon (cf. Cellules iPS et Parkinson : vers un essai clinique aux Etats Unis ?).

 

[1] New York State Stem Cell Science program

Source : Science, Sofia Moutinho (16/04/2021) – Photo : Pixabay

 

Partager cet article

Synthèses de presse

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?
/ Fin de vie

Italie : vers la dépénalisation du suicide assisté dans des cas spécifiques ?

L’Italie se prépare à légiférer sur la fin de vie, avec un projet de loi qui sera débattu au Sénat ...
Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées
/ Don d'organes

Etats-Unis : une première greffe d’ovaires entre patientes non apparentées

Le Dr Silber, spécialisé dans la prise en charge de l’infertilité et la médecine de la reproduction, affirme avoir réalisé ...
Mise en œuvre de l’AI Act : « Il n'y a pas de temps mort. Il n'y a pas de délai de grâce. Il n'y a pas de pause. »
/ Transhumanisme

Mise en œuvre de l’AI Act : « Il n’y a pas de temps mort. Il n’y a pas de délai de grâce. Il n’y a pas de pause. »

Jeudi 3 juillet, cinquante chefs d’entreprise et acteurs européens ont signé une lettre ouverte, adressée à la Commission européenne, pour ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.