Cellules souches adultes : une découverte ”enthousiasmante”

Publié le 27 Juin, 2005

Une équipe américaine aurait réussi à isoler des cellules souches à partir d’échantillons de la peau. Celle-ci pourrait donc constituer une réserve quasi inépuisable de cellules permettant de réparer les 3 principaux tissus constitutifs de l’organisme : les os, les muscles et le tissu adipeux. Il s’agit d’une découverte "enthousiasmante".

Des expériences restent encore à mener pour vérifier que les tissus issus de ces cellules restent fonctionnels à long terme. Si c’est le cas, des expériences devraient être rapidement menées sur les animaux. Les scientifiques pensent que ces cellules pourraient servir au traitement des fractures, des lésions musculaires et à la reconstitution de tissus adipeux.

Des cellules souches présentant le même intérêt thérapeutique avaient déjà été isolées dans la moelle osseuse et dans le cordon ombilical mais sont plus difficiles à obtenir.

Le Quotidien du Médecin 27/06/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres