Cellules iPS : Premier effet indésirable en recherche clinique ?

Publié le 17 Jan, 2018

Des chercheurs de l’Institut Riken et de l’hôpital général de la ville de Kobe (Japon) ont annoncé qu’un patient a développé un oedème oculaire suite à une greffe de cellules rétiniennes dérivées des cellules iPS d’un donneur. Il s’agit du premier effet indésirable grave rapporté au cours de cet essai basé sur les cellules iPS.

 

Le patient avait subi une greffe en juin dernier pour traiter une maladie oculaire sévère, la dégénéréscence maculaire liée à l’âge (cf. Un premier patient japonais reçoit des cellules iPS d’un donneur). Il s’agissait de la deuxième transplantation de ce type. Il a cependant développé un œdème qui aurait été causé selon les chercheurs par l’inversion de l’écoulement du liquide contenant les cellules iPS; cela ne signifierait pas un rejet des cellulles iPS. L’équipe considère qu’il faut développer la recherche sur la prévention du reflux.

 

Le patient, septuagénaire, a été opéré lundi pour ôter la membrane pré-rétinienne, supposée être responsable de l’œdème rétinien. Son état s’est amélioré, mais l’équipe médicale n’a pas réussi à calmer les symptômes malgré la prise de médicaments[2]. « Nous ne pouvons pas nier la corrélation avec les cellules iPS » a déclaré Masayo Takahashi, la responsable de l’équipe de recherche.

 

Selon elle, le cas clinique n’affectera probablement pas les futures études cliniques sur la transplantation de cellules rétiniennes dérivées de cellules iPS chez les patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Quatre autres patients ont été greffé entre mars et novembre 2017. 

 

[2] Des stéroïdes et un facteur de croissance endothélial anti-vasculaire.

Japan Times (17/01/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres