Cellules iPS : Le laboratoire du Pr Yamanaka allié au plus grand laboratoire pharmaceutique japonais

Publié le : 20 avril 2015

Christophe Weber, français, dirige le plus grand laboratoire pharmaceutique japonais, Takeda. Il a annoncé en fin de semaine dernière une collaboration de 10 ans avec l’unité de recherche du Professeur Yamanaka, prix Nobel de médecine en 2012 pour sa découverte des cellules iPS.

 

Takeda va financer les projets du laboratoire CiRA (Center for iPS Cell Research Application), à mesure de 155 millions d’euros, pour « développer ensemble des applications cliniques avec les cellules pluripotentes induites ». Les applications cliniques potentielles avec les iPS sont nombreuses, dans les pathologies cardiaques, neurologiques, ou encore pour améliorer le traitement du cancer et du diabète.

 

« La collaboration devrait apporter une contribution importante à la science et à l’application clinique des cellules iPS, domaine qui nécessite une quantité importante de temps, d’efforts et d’investissements » ont déclaré les deux nouveaux partenaires.

 

La dépêche rappelle que « l’usage de cellules iPS ne pose pas de problème éthique fondamental, au contraire des cellules souches prélevées sur des embryons humains ».

<p>AFP (17/04/2015); News medical (17/04/2015)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres