CEDH: vers une reconnaissance du droit à l’eugénisme?

Publié le 22 Avr, 2012

Prochainement, la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH) de Strasbourg va devoir se prononcer dans le cadre de l’affaire Kruzmane contre Lettonie (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 05/04/12). Dans cette affaire, “la Cour Européenne des Droits de l’Homme a été saisie pour statuer sur un droit fondamental à recourir à ‘la procédure de dépistage et d’élimination prénatale des enfants malades ou handicapés’ “. Il s’agit de savoir si l’eugénisme “pourrait être considéré comme un [droit de l’homme]”.

Face à ce grave enjeu, “les associations et familles de personnes trisomiques à travers toute l’Europe en appellent au soutien et à la mobilisation de tous les citoyens européens“. Plusieurs organisations européennes déjà co-signataires (espagnole, irlandaise, allemande, française (Fondation Jérôme Lejeune), polonaise, croate, lettone, ukrainienne…etc) se mobilisent pour la première fois, ensemble, contre cette éventuelle décision qui viendrait “non seulement aggraver violemment la stigmatisation des personnes handicapées, mais aussi généraliser et ériger en droit de l’homme le processus de sélection et d’élimination des personnes jugées ‘non conformes’ “.

Ces associations, réunies sous le label “stopeugenicsnow” émettent une déclaration en ligne afin de demander “à la Cour de réaffirmer le principe de l’interdiction de l’eugénisme ainsi que l’obligation des Etats de protéger la vie de toute personne, y compris celle des personnes handicapées avant leur naissance“.
Les signataires de cette déclaration, associations ou particuliers, rappellent que “c’est l’élimination systématique des enfants trisomiques en Europe qui constitue une vraie violation des droits de l’homme, et non que certains d’entre eux aient échappé à cette sélection.

Zenit 19/04/12 – libertepolitique.com (19/04/12) – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres