CCNE : les nominations publiées au Journal officiel

Publié le 16 Mai, 2025

Le 14 mai, un décret portant nomination au Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) est paru au Journal officiel.

Le mandat de l’ancien député Alain Claeys a été renouvelé sur proposition du ministre chargé des Affaires sociales (cf. Alain Claeys : « En parlant d’aide active à mourir on change de paradigme »). Celui de Fabrice Gzil, professeur associé de philosophie et d’éthique à l’université Paris Saclay et co-directeur de l’Espace éthique Ile de France l’a été sur proposition du ministre de la Famille.

Le mandat du biologiste Philippe Kourilsky, professeur émérite du Collège de France a également été renouvelé comme celui du sociologue Emmanuel Didier.

De nouvelles nominations

Gilles Raoul-Cormeil, professeur de droit privé et sciences criminelles de l’Université de Caen a été nommé sur proposition du garde des Sceaux. Il est responsable du master « Protection des personnes vulnérables » de l’université. Ruddy Valentino, pneumologue, réanimateur, et directeur de l’Espace de réflexion éthique régional de Martinique a été choisi par le ministre chargé de l’Education, Clémence Thébaut, maitre de conférences HDR en Economie de la Santé par le ministre chargé du Travail et le Dr Marie-Charlotte Boüesseau de l’OMS par le ministre chargé de la Communication. Le ministre chargé du Droit des femmes a sélectionné Monique Cavalier, directrice d’hôpital honoraire et ancienne directrice d’ARS.

Marc Lecuit a été nommé sur proposition du directeur de l’Institut Pasteur et Patricia Fauque, spécialiste de la « biologie de la reproduction », sur celle de la Conférence des présidents d’université. L’Inserm a choisi Remy Slama, épidémiologiste environnemental, et le cancérologue Jean-Emmanuel Bibault. Le nouveau mandat proposé par le CNRS est celui de Sylvie Odent, chef du service de génétique clinique au CHU de Rennes.

Une importante mission à venir

Du côté des associations, le mandat d’Yvanie Caillé, fondatrice de l’association Renaloo, a été renouvelé au côté de deux nouvelles nominations : celle de Jean Wils et de Jacques Buisson.

Enfin, outre les membres nommés par décret, le CCNE compte des personnalités, « appartenant aux principales familles philosophiques et spirituelles » désignés par le président de la République. Il s’agit de Rachid Benzzine, islamologue et politologue, et de la journaliste Isabelle de Gaulmyn. Le premier président de la Cour de cassation a de son côté nommé Anne Caron-Déglise, en renouvellement de son mandat.

C’est le CCNE qui est en charge de l’organisation des prochains Etats généraux de la bioéthique qui devraient se tenir en 2026 (cf. Etats généraux de la bioéthique en 2026 : le CCNE retient 10 thèmes).

Partager cet article

Synthèses de presse

Angleterre et Pays de Galles : les députés britanniques dépénalisent l’IVG quel que soit le stade
/ IVG-IMG

Angleterre et Pays de Galles : les députés britanniques dépénalisent l’IVG quel que soit le stade

Mardi, les députés ont voté en faveur d'une modification de la législation sur l'IVG afin que les femmes d'Angleterre et ...
Dystrophie musculaire de Duchenne : de premiers résultats positifs pour une nouvelle thérapie génique
/ Génome

Dystrophie musculaire de Duchenne : de premiers résultats positifs pour une nouvelle thérapie génique

Une nouvelle thérapie génique produite par RegenXBio a montré de premiers résultats positifs chez 5 patients atteints de dystrophie musculaire ...
Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG
/ IVG-IMG

Royaume-Uni : la ministre de la Justice opposée à la légalisation complète de l’IVG

La ministre exprime en effet de « vives inquiétudes » quant au fait qu'une modification de la loi pourrait inciter les femmes ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.