Caroline du Sud (USA) : une proposition de loi pour interdire l’avortement après 20 semaines

Publié le : 23 mai 2014

 Au Etats-Unis, la Chambre basse (Chambre des représentants) de l’Etat de Caroline du Sud vient d’adopter un projet de loi visant à interdire l’avortement au-delà de la vingtième semaine de grossesse. Cette proposition a été adoptée par 32 voix contre 10. Le projet doit maintenant passer au Sénat, la Chambre haute.

Un des membres de la Chambre des représentants, Wendy Nanney, à l’origine de la proposition de loi, a présenté des recherches scientifiques récentes qui démontrent que les fœtus peuvent ressentir la douleur dès 20 semaines après la fécondation, si ce n’est pas avant. Elle précise que onze autres Etats américains s’intéressent également à la question de la douleur fœtale.

Le Dr. Steven Zielinski, de l’Etat de l’Oregon, est l’un des principaux chercheurs spécialisé dans le domaine de la douleur fœtale et a été le premier, dans les années 1980, à publier une étude sur ce thème. Avec son équipe, il a démontré que les structures neurologiques de la douleur sont actives dès la 8ème semaine, les nerfs sensoriels atteignent la peau du fœtus avant la 9ème semaine de grossesse et la première activité du cerveau se détecte entre la 8ème et la 10ème semaine. A 13 semaines et demie de grossesse, c’est le système nerveux sensoriel en son entier qui est actif au niveau de tout le corps. 

<p> Lifenews (Steven Ertelt) 21/05/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres