Canada: une nouvelle motion liée à l’avortement déposée par un député

Publié le 24 Nov, 2013

 En avril 2012, le député de l’Etat de l’Ontario déposait une motion qui visait à redéfinir le statut de l’être humain et qui n’avait finalement pas été adoptée. La question au centre des débats était la suivante:  “Quand le fœtus devient-il un être humain?” (Cf Synthèses de presse Gènéthique du 16/04/2012, 19/09/2013 et 27/09/2012). Dans une nouvelle motion déposée jeudi 21 novembre, le député S. Woodworth demande à nouveau à ce que “toute loi canadienne soit interprétée de manière à reconnaître l’égalité de la valeur et la dignité de quiconque qui est dans les faits un être humain“. Comme en écho à la motion qu’il avait déposé l’an dernier, le député a précisé: “j’aimerai que toute décision entourant l’avortement soit basée sur l’idée que tout être humain est de valeur et dignité égale“. Car pour S. Woordworth, “si une décision ne tient pas compte  de ce principe, il lui manque alors ‘quelque chose d’important’ “. 

 

L’objectif de cette motion est de répondre au souhait d’un juge canadien, Bertha Wilson, qui en 1988, dans un jugement R contre Morgentaler, avait renvoyé au député “le soin de déterminer jusqu’à quand doit pouvoir avoir lieu une interruption de grossesse“. 
Selon le site d’information lapresse.ca, il est probable que la motion ne soit pas soumise au vote avant les prochaines élections générales en 2015. 

 lapresse.ca 21/11/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement
/ IVG-IMG

Suisse : les chiffres 2021 de l’avortement

L’Office fédéral de la statistique a publié les données de l’avortement en Suisse. Des chiffres stables sur les deux dernières ...
Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille
/ PMA-GPA

Procès GPA en Californie : ils veulent un garçon, la mère porteuse accouche d’une fille

Les deux hommes, qui « rêvaient d’avoir deux fils », ont intenté un procès envers la clinique de fertilité ...
32_parlement_europeen
/ IVG-IMG

Le Parlement européen demande d’inscrire l’avortement parmi les « droits fondamentaux »

Par 324 voix contre 155, les députés européens ont voté une résolution ce jeudi, afin que le Conseil se saisisse ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres