Canada: un ancien ministre veut présenter deux projets de loi sur le suicide assisté

Publié le : 28 mars 2014

 Aujourd’hui quadraplégique à la suite d’un accident de voiture, un ancien ministre conservateur, Stephen Fletcher, prévoit de présenter deux projets de loi d’initiative parlementaire afin d’autoriser le suicide assisté. Ces deux projets « vont à l’encontre de la politique du gouvernement conservateur sur cette question« . 

L’un prévoit d’autoriser « les médecins à aider les patients à mettre fin à leurs jours dans certaines circonstances« , l’autre vise à mettre en place une commission chargée de surveiller la procédure pour chaque cas et émettre des recommandations pour améliorer le système. Aucun élément supplémentaire n’a été donné par l’ancien ministre, qui considère qu’il faut attendre la présentation de ces textes à la Chambre des communes. 

Un projet de loi similaire avait été présenté en 2010 par une député, Mme Lablonde, aujourd’hui décédée des suites d’un cancer. Ce projet avait été majoritairement rejeté. 
Réagissant aux deux projets de loi de l’ancien ministre Stephen Fletcher, le ministre de la Justice, Peter MacKay a affirmé : « Je crois que c’est un sujet très personnel et très controversé que le Parlement a déjà examiné dans un passé pas si lointain, et sur lequel il s’est prononcé assez clairement, alors je ne suis pas pressé de relancer le débat« . 

 

<p> quebec.huffingtonpost.ca 26/03/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres