Canada : mémoire des évêques présenté à la Chambre des communes

Publié le 27 Nov, 2001

Face au désir de participer à la définition d’une législation cadrant l’assistance à la procréation, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a présenté, le 26 novembre dernier, au comité permanent de la santé de la chambre des communes un mémoire sur les propositions relatives au projet de loi sur l’assistance à la procréation humaine.
La CECC se réjouit des affirmations présentées en préambule du projet de loi : la nécessité de protéger les meilleurs intérêts des enfants affectés par l’utilisation des technologies d’aide à la procréation,la reconnaissance du fait que les femmes sont particulièrement touchées par ces technologies, l’importance fondamentale accordée au consentement libre et éclairé, et enfin la nécessité de protéger et de préserver l’individualité humaine et l’intégrité du génome humain. La CECC félicite le gouvernement pour ses propositions visant l’interdiction du clonage, de la création d’embryons pour des fins de recherche, de la commercialisation de la maternité de substitution, de la modification de la lignée germinale et de la commercialisation des gamètes et des embryons. 
La CECC est « préoccupée du fait que ce projet de loi ne définisse pas l’embryon humain comme un être humain ou qu’il ne protège pas pleinement son statut moral ».
Dans ce contexte, la CECC explique posément les limites scientifiques et humaines de la recherche sur les cellules souches embryonnaires et du clonage thérapeutique. Les évêques canadiens reviennent sans emphase sur l’espoir qu’offre la recherche sur les cellules souches adultes et insiste, enfin, sur le statut moral qu’il est temps d’allouer à l’embryon humain.
Retrouvez l’intégralité de ce mémoire en cliquant sur http://www.cccb.ca/docs/AssistanceALaProcreation.htm

CECC

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres