Canada : la pilule abortive délivrée gratuitement en Nouvelle-Ecosse

Publié le 25 Sep, 2017

Dès novembre 2017, la pilule abortive « Mifegymiso » sera disponible gratuitement en pharmacie « sur ordonnance » dans la province de la Nouvelle-Ecosse au Canada. L’annonce a été faite par Kelly Regan, ministre responsable de la Condition féminine. Cet « avortement pharmaceutique » pourra être prescrit pour « une grossesse qui ne dépasse pas sept semaines (49 jours) ».

 

Le coût de la mesure pour la province est estimé entre 175 000 et 200 000 dollars canadiens par an, soit entre 119 650 et 136 750 euros.

 

Une décision qui fait écho à celle prise en Alberta, une autre province Canadienne, où cet abortif est gratuit depuis juillet dernier (cf. Canada : la pilule abortive bientôt gratuite dans plusieurs régions).

 

Par ailleurs, la Nouvelle-Ecosse était la seule province du pays à exiger le recours à un médecin pour « obtenir un avortement chirurgical ». Ce ne sera désormais plus nécessaire. 

La Presse Canadienne (22/09/2017) ; Le Devoir (23/09/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres