Canada : Des experts et des éthiciens veulent lever l’interdiction sur la FIV à trois parents

Publié le 11 Oct, 2017

Au Canada, la création d’embryons issus de trois ADN (cf. Un bébé, 3 ADN, 3 transgressions) est interdite. La Loi sur la procréation assistée du Canada dispose que personne ne doit sciemment « modifier le génome d’une cellule d’un être humain ou d’un embryon in vitro de telle sorte que l’altération puisse être transmise aux descendants ».

Dans un article publié dans le Journal of Obstetrics and Gynaecology Canada, un groupe d’éthiciens en génétique et d’experts en fertilité demande la levée de cette interdiction. Ils estiment que cette « ‘nouvelle intervention prometteuse’ qui permet aux femmes d’éviter de transmettre des maladies héréditaires parfois fatales à leurs enfants ». Ils affirment que la loi de 13 ans est dépassée et réclament une discussion nationale pour revoir les interdictions.

 

D’autres voix s’élèvent pour rappeler qu’un long chemin reste à parcourir avant d’atteindre un consensus sur la possibilité de permettre à la technique de mélange d’ADN de créer un être humain. D’autant que des dérives apparaissent déjà : la technique est en effet désormais utilisée de manière très controversée pour aider les femmes plus âgées à tomber enceinte (cf. La FIV à trois parents pour rajeunir les ovocytes : un marché lucratif).

 

Du côté de l’Etat fédéral, le gouvernement Trudeau est en train de renforcer la loi sur la Procréation médicalement assistée, et cherche notamment à clarifier les dépenses pouvant être payées aux donneurs d’ovules et de sperme. Il a, par ailleurs, laissé entendre que l’interdiction de l’édition du génome humain pourrait également être réexaminée.

 

 

Pour aller plus loin :

 

National Post, Sharon Kirkey (09/10/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres