Un rapport publié mardi 20 octobre estime que l’élargissement de l’accès à l’ « aide médicale à mourir » au Canada devrait provoquer environ 1200 décès supplémentaires en 2021. Ce rapport a été publié par le Directeur Parlementaire du Budget, dans le but « d’estimer les répercussions de cette modification sur les coûts des soins de santé ». 6465 décès assistés sont déjà prévus en 2021 en vertu de la loi actuelle, auxquels devraient s’ajouter 1164 décès liés à l’élargissement des conditions d’accès envisagé.
Globalement, « les budgets provinciaux de la santé devraient réaliser des économies de 149 millions de dollars » en 2021, si ces prévisions se réalisent. Principalement via la diminution des soins palliatifs. En effet, estime le rapport, « les coûts des soins pendant la dernière année de vie (spécialement le dernier mois) (…) représentent entre 10 et 20 % du total des coûts en santé, alors que les personnes qui reçoivent ces soins ne forment qu’environ 1 % de la population ».
Le Directeur Parlementaire du Budget se défend cependant de promouvoir l’ « aide médicale à mourir » dans un objectif de réduction des coûts. Le rapport signale également que depuis la dépénalisation de l’ « aide médicale à mourir » il y a plus de quatre ans, les coûts des soins de santé ont déjà diminué de 86,9 millions de dollars.
Sources : Global News, Katie Dangerfield (20/10/2020) ; L’actualité, Jordan Press (20/10/2020) – Photo : iStock