Californie : un début de méfiance face aux OGM

Publié le 6 Mai, 2004

Aux Etats-Unis, les premières cultures transgéniques datent de 1996. Aujourd’hui 80 % des cultures de soja et 70 % des cultures de coton et de colza sont génétiquement modifiées. Ces modifications génétiques visent surtout à rendre les cultures plus résistantes aux insectes et aux maladies ce qui leur permet de contenir moins de pesticides.

 

Aujourd’hui, on remarque une plus grande méfiance vis à vis des OGM. Ainsi, en Californie  57 % des électeurs du Comté californien de Mendocino viennent de voter contre toute culture de plantes transgéniques sur leur territoire. Il semblerait que les résultats des referendums attendus sur ce sujet dans d’autres comtés californiens, soit 20 % du territoire, soient similaires. Face à la montée des réticences envers les OGM en Californie, les industriels et investisseurs pro-OGM (Monsanto, DuPont) se sont rassemblés dans un groupement professionnel , “Croplife America” qui a déjà investi près de 1 million de dollars en actions d’information.

 

Au niveau national, l’Union of Concerned Scientists, association de scientifiques réservés vis à vis des OGM, annonce que 2/3 des 36 variétés traditionnelles de graines de soja, de maïs et de colza contiendraient des traces d’OGM. Margaret Mellon, directrice de la Food and Environment Program de l’USC, prévient “si l’on n’y prend pas garde, ce programme [d’exploitation de cultures transgéniques] causera un tort économique au pays, et peut être même un problème sanitaire“. D’autres scientifiques comparent la méfiance actuelle vis à vis des OGM à celle qui a accueilli l’arrivée de la pasteurisation ou de la congélation des aliments.

Les Echos (Michel Ktitareff) 05/05/04 – Libération (Emmanuelle Richard) 08/05/04

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres