Californie : 5,5 milliards de dollars pour la recherche sur les cellules souches

Publié le : 5 novembre 2020

Au cours des élections américaines mardi dernier, les Californiens se sont prononcés sur la « proposition 14 » concernant le financement de la recherche sur les cellules souches. La proposition, acceptée avec 51,1 % des voix (cf : Californie : la recherche sur les cellules souches embryonnaires humaines n’a plus le vent en poupe), prévoit le déblocage de 5,5 milliards de dollars par l’Etat « pour financer des projets supplémentaires de recherche ».

Son but est surtout de « renflouer » le California Institute for Regenerative Medicine (CIRM), actuellement en mauvaise posture financière. Ce montant vient s’ajouter aux 3 milliards de dollars déjà approuvés par vote en 2004 (cf : Californie : un référendum pour le financement de la recherche ; La bioéthique au coeur des élections américaines ; 3 milliards de dollars pour les cellules souches embryonnaires). Le CIRM a été créé en 2004 par la Californie pour contourner l’arrêt, pris par le président Bush, concernant le financement de la recherche sur les cellules souches embryonnaires. La Californie avait en même temps « créé un droit constitutionnel de l’État à mener des recherches sur les cellules souches ».

La proposition prévoit « des lignes directrices sur la manière dont ces fonds de recherche sont dépensés ». 1,5 milliard de dollars seront « consacrés à la recherche et aux thérapies pour les maladies du cerveau et du système nerveux ». Les AVC et les maladies d’Alzheimer et de Parkinson sont spécialement ciblés. Elle précise également quels types de patients sont prioritaires pour participer aux essais cliniques. Il s’agit de certains cancers et de maladies du sang comme la leucémie, le lymphome, le neuroblastome et le myélome multiple.

Sources : CBS Los Angeles (04/11/2020) ; Toronto Star (04/11/2020) ; Los Angeles Times, Melody Gutierrez (03/11/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres