Bruxelles : un cinquième salon de promotion de la GPA

Publié le 12 Sep, 2019

Les 21 et 22 septembre prochains, des entreprises américaines et canadiennes spécialisées dans la gestation pour autrui (GPA) viendront pour la cinquième année consécutive à Bruxelles afin de remplir leurs carnets de commandes. Elles proposent « sur catalogue un éventail de femmes qui acceptent de porter un enfant contre rémunération pour le remettre ensuite aux commanditaires à la naissance ». Une transaction valant entre 80 000 et 150 000 euros.

 

Ainsi, ces entreprises promeuvent la GPA en Belgique, pays dans lequel cette pratique n’est pas formellement interdite. Toutefois « les contrats de gestation pour autrui n’y ont aucune valeur légale ».

 

Une mobilisation citoyenne devant l’hôtel qui accueillera ce salon est d’ores et déjà annoncée « pour demander l’interdiction de la promotion commerciale de la GPA en Belgique ». La Belgique ne peut ignorer la position du Parlement européen qui a explicitement condamné « la pratique des mères porteuses, qui porte atteinte à la dignité humaine de la femme dans son corps et ses fonctions de reproduction utilisés comme une marchandise », rappelle l’Institut Européen de Bioéthique[1].

 

Pour aller plus loin :

 


[1] rapport de 2015 sur les droits de l’Homme et la démocratie

Institut européen de bioéthique (11/09/2019) – Des entreprises américaines de vente d’enfants s’invitent pour la cinquième fois à Bruxelles

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres