Biotechnologie : valeur boursière à la hausse

Publié le : 7 février 2002

Les perspectives économiques très prometteuses de la recherche biotechnologique séduisent les boursiers qui aujourd’hui parient sur un prochain  » boom biotech « .

 

Plus de 350 nouveaux produits sont actuellement en cours d’expérimentation dans les sociétés de biotechnologie contre moins de 75 dans l’industrie pharmaceutique. Dans le domaine des « biotech », le marché européen pourrait représenter 250 milliards d’euros et 3 millions d’emplois.  

Néanmoins, le modèle économique du secteur est particulièrement périlleux reposant sur des starts-up et de jeunes sociétés. Or le coût de la recherche clinique est extrêmement élevé pour ces jeunes firmes. Pour pouvoir faire face, le secteur a engagé un processus de concentration et de partenariats entre starts-up et grosses industries pharmaceutiques.

Enfin, la prudence reste de mise pour évaluer à juste valeur les annonces scientifiques faites par les sociétés qui jouent beaucoup sur la médiatisation pour séduire les investisseurs. Ainsi la firme ACT annonçait, en novembre dernier, dans un site scientifique à l’autorité contestée, le premier clonage d’embryon humain. L’expérience s’est en fait révélée être un échec.

<p>La Tribune 06/02/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres