Hier, mercredi 1er juin, le Conseil pontifical de la Famille a présenté à la presse le "Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques" *. Ce Lexique veut remédier à une « manipulation du langage » présente dans les grands débats de société. Préfacé par le cardinal A. Lopez Trujillo, il réunit les contributions de 72 spécialistes, de différentes nationalités, parmi lesquels figurent : Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, Mgr Tony Anatrella, psychanaliste, Mgr Schooyans, Xavier Lacroix, Jean-Marie Le Méné, G.F. Dumont, J.-M. Meyer, etc.
Mgr Vingt Trois présente l’ouvrage comme une passerelle entre l’Église et la société. Il ne s’agit pas pour l’Église de défendre une morale confessionnelle mais d’éclairer l’intelligence et la raison en vue d’un dialogue tourné vers la vérité.
Le "maquillage des mots" dans les débats de société est utilisé pour travestir la vérité. N’est ce pas plus facile de pratiquer une "réduction embryonnaire" qu’un avortement, d’avoir une "aventure extra conjugale" qu’être adultère, d’éliminer un "zygote" ou un "amas cellulaire" plutôt qu’un embryon… On fait basculer l’imaginaire des citoyens sans qu’ils s’en rendent compte…Démaquiller les mots c’est aider la réflexion juste et objective.
Le projet qui a donné naissance au Lexique remonte à la Conférence Internationale du Caire sur la population et le développement (1994) organisée par les Nations Unies. Mgr Jean-Pierre Ricard a expliqué que « certains des participants à cette Conférence s’aperçurent (…) qu’on utilisait, un langage curieux, presque codé, dans lequel certaines expressions apparemment anodines, mais en fait ambiguës ou à double sens, revenaient régulièrement et pouvaient donner le change sur les véritables intentions des organisateurs de la Conférence. Ces mêmes participants s’aperçurent ainsi que cette manipulation du langage n’était pas propre à la Conférence du Caire, mais semblait être devenue une habitude dans ce secteur particulier de l’ONU. Conscients de ce que des personnes non averties pourraient se laisser prendre à ce jeu sémantique dans d’autres réunions internationales, et voter, sans s’en rendre compte, en faveur de motions opposées à leurs convictions, ces délégués demandèrent alors au Conseil pontifical pour la famille, de publier une sorte de lexique des expressions ambiguës ou à double sens utilisées.» Ce Lexique s’adresse donc particulièrement aux hommes politiques, aux parlementaires, aux mouvements, aux éducateurs, aux ONG, et aux centres de formation.
Face aux foisonnements des tendances en bioéthique, et la teinte utilitariste et a-normative de la bioéthique anglo-saxonne, l’Église rappelle la nécessité d’une base philosophique et anthropologique sérieuse pour de tels débats. Une partie des impasses actuelles dans le domaine de la bioéthique vient en effet de ce que l’on a souvent abandonné les normes universelles du jugement éthique au profit de décisions pragmatiques, prises au nom de biens partiels, et fortement teintés de subjectivisme. Une partie importante du lexique concerne la famille (couple, homosexualité, théorie du genre) mais aussi la vie humaine, et les menaces qui pèsent sur elle aujourd’hui, en particulier dans ses débuts et lors de son déclin (avortement, interruption médicale de grossesse, procréation médicalement assistée).
Ce Lexique est un retour aux sources de la raison éclairée par la Foi, un outil pour articuler la Révélation sur la réflexion philosophique. Il ne s’adresse donc pas uniquement aux catholiques mais à tous les hommes de bonne volonté qui refusent le "prêt à penser" et souhaitent trouver des réponses aux questions qu’ils osent encore poser…
* " Lexique des termes ambigus et controversés sur la famille, la vie et les questions éthiques " 1008 pp, éditions Téqui, juin 2005
‘- Zenit 01/06/05 – Le Monde (Henri Tincq) 02/06/05 – Le Figaro (Sophie de Ravinel) 02/06/05 – La Croix (Nicolas Senèze) 02/06/05 – Famille Chrétienne 04-10/06/05