Bilan de la loi Neuwirth

Publié le 9 Avr, 2008

Il y a 40 ans, les femmes obtenaient officiellement le droit de recourir à la contraception. Le journal La Tribune fait le bilan de cette loi, dite loi Neuwirth.

 

Rappelons que l’objectif initial de la loi était de permettre aux femmes de maîtriser leur fécondité. Force est de constater aujourd’hui que la loi n’a pas atteint son but. En effet, malgré la diffusion des méthodes contraceptives, on recense aujourd’hui 200 000 interruptions volontaires de grossesse (IVG) par an. On estime à 33% le nombre de grossesses non désirées, dont 60% donnent lieu à une IVG. Notons que deux grossesses non prévues sur trois surviennent chez des femmes qui utilisent une méthode contraceptive.

 

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée. Six femmes sur dix de 18 à 44 ans, ayant recours à une contraception, la choisissent. Les autres moyens sont le dispositif transdermique (patch), l’anneau vaginal, les dispositifs intra-utérins comme le stérilet, les préservatifs et les spermicides.

 

Depuis quelques années, l’accès à la contraception d’urgence a été facilité. Elle est maintenant délivrée en pharmacie avec ou sans ordonnance, de manière anonyme et gratuite. Les infirmières scolaires peuvent également la délivrer dans les collèges ou les lycées. Enfin, les médecins peuvent prescrire ces contraceptifs aux mineures sans le consentement des parents.

La Tribune 07/04/08

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres