Bilan 2005 du Quotidien du Médecin

Publié le 5 Jan, 2006

Le journal Le Quotidien du Médecin fait un bilan de l’actualité médicale et de l’innovation thérapeutique de l’année 2005. Dans le domaine de la bioéthique, relevons :

Des artères humaines recréées "in vitro" cf. revue de presse du 20/06/05

Actualité cellules souches (cf. dossier Cellules Souches). Revenons notamment sur les travaux en thérapie cellulaire en cardiologie du Pr. Menasché (pôle cardio-vasculaire de l’hôpital Georges Pompidou – Paris). Il coordonne l’essai thérapeutique de phase II, baptisé  Magic, pour l’insuffisance cardiaque chronique par transplantation de cellules souches adultes. Dans la pratique, il s’agit de greffer dans le coeur de patients victimes d’infarctus, leurs propres cellules musculaires préalablement mises en culture.

Quatre chromosomes mis à nu : les chromosomes 2 et 4 ( cf. revue de presse du 11/04/05), 18 et le chromosome sexuel X ( cf. revue de presse du 17/03/05).

Sur l’autotransplantation d’ovaires congelés, les doutes semblent se lever sur les essais en cours. En 2005, une petite fille est ainsi née en Israël. Pour l’équipe israélienne "la préservation de la fertilité grâce à la congélation et à la transplantation orthotopique du tissu ovarien peut être réalisée avec succès chez l’homme".

Voie de la génétique pour une thérapeutique à la surdité,  cf. revue de presse du 16/02/05.

Première greffe partielle de la face, cf. revue de presse du 01/12/05.

Etude Epicure sur les très grands prématurés, cf. revue de presse du 06/01/05.

Le Quotidien du Médecin 05/01/06

Partager cet article

Synthèses de presse

Dakota du Nord : la loi sur l'avortement toujours suspendue
/ IVG-IMG

Dakota du Nord : la loi sur l’avortement toujours suspendue

Le 23 septembre, un juge de district dans le Dakota du nord, a refusé de lever la suspension d’une loi ...
Illumina : un séquençage moins cher et deux fois plus rapide
/ Génome

Illumina : un séquençage moins cher et deux fois plus rapide

Illumina, qui contrôle 80% du marché, estime que sa nouvelle technologie permettra d’atteindre un coût de 200 dollars par génome ...
menottes
/ PMA-GPA

GPA : arrestations au Vietnam

La GPA "commerciale" est interdite au Vietnam. La pratique est passible d'une amende et d'une peine de prison pouvant aller ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres