Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie, du développement et de l’aménagement durable, a confirmé la préparation d’une loi réglementant les cultures des OGM : “on est dans une situation complètement hypocrite en France, on n’a pas osé faire de loi pour transcrire la directive européenne et on a fait un décret. On va faire une loi“, a-t-il déclaré. Celle-ci devrait remplacer la loi de 1992, devenue obsolète, ainsi que les 2 décrets de 2007, rédigés à la hâte par le précédent gouvernement et actuellement en vigueur.
La perspective d’une loi sur les OGM intervient dans le contexte de la rencontre sur l’environnement qui réunira les acteurs de la société et les invitera à faire des propositions sur les problématiques environnementales, y compris les OGM.
La Fédération France Nature Environnement (FNE) tout comme le président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA), se sont prononcés en faveur d’un nouveau texte de loi. La FNSEA souhaite protéger ses agriculteurs des faucheurs volontaires. Les faucheurs, eux, dénoncent le projet, assurant que “faire une loi c’est accepter les cultures OGM“.
Quant au ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, il a annoncé, le 28 août, qu’il mettrait en place une “haute autorité indiscutable sur les OGM“. Il s’est prononcé en faveur d'”une transparence totale et responsable” sur les cultures en plein champ des OGM. “Certains maïs posent problème, mais il ne faut pas mélanger la commercialisation d’un produit et la recherche qui peut sauver des vies“, a-t-il expliqué. En France, l’évaluation des risques liés aux OGM est confiée à la Commission du génie biomoléculaire, instance consultative pour les ministres de l’Agriculture et de l’Environnement.
Le Figaro (Yves Miserery, Eric Saint-Germier) 24/08/07 – Libération 24/08/07 – La Croix (Denis Sergent) 27/08/07 –Le Nouvel Obs.com 23&28/08/07 – Challenges.fr 29/08/07 – Figaro 29/08/07 – Le Monde (Gilles Van Kote) 30/08/07 – La Vie 30/08/07 – Valeurs Actuelles 31/08/07