Alors que l’euthanasie est autorisée depuis 2002 aux personnes âgées de plus de 18 ans en Belgique, « le pays va de nouveau débattre de la loi […] afin de déterminer si elle peut être étendue aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer« .
Parmi ces modifications déposées ce mardi au Parlement par le parti socialiste, « la principale d’entre elle vise à ‘étendre la loi aux mineurs s’ils sont capables de discernement, atteints d’une maladie incurable et d’une souffrance inapaisable« . Si cette proposition était adoptée, la Belgique suivrait ainsi « l’exemple des Pays-Bas qui est devenu le premier pays au monde à avoir légalisé l’euthanasie pour les patients d’au moins 12 ans (avec l’accord des parents jusqu’à 16 ans), en avril 2002« .
En outre, le sénateur Mahoux, à l’origine des propositions, souhaite lancer le débat « pour vérifier si les dernières avancées des neurosciences permettent d’étendre la loi aux personnes atteintes de maladies mentales dégénératives (de type Alzheimer) lorsque celles-ci le souhaitent« .