Belgique : malgré la légalisation, un tiers d’euthanasies non déclarées

Publié le 12 Avr, 2021

En Belgique, malgré la légalisation de l’euthanasie, « une euthanasie sur trois serait non déclarée auprès de la Commission fédérale de contrôle et d’évaluation (CFCEE) », d’après deux études publiées en 2015[1] et 2018[2]. Une réalité sur laquelle la CFCEE n’enquête pas, alors que, « lors des débats de 2002 », « un des arguments était précisément d’éviter les prises d’initiatives individuelles de praticiens, en apportant un cadre législatif clair ». « Nous ne sommes pas une commission d’investigation », se défend Jacqueline Herremans, avocate au barreau de Bruxelles, membre de la CFCEE et présidente de l’association pour le droit à mourir dans la dignité en Belgique (ADMD).

La question du consentement dans le cas de troubles mentaux

Entre 2018 et 2020, la CFCEE a recensé 78 euthanasies pour des « souffrances constantes, insupportables et inapaisables », chez des personnes souffrant de troubles mentaux. « Un terrain glissant » selon An Haekens, médecin psychiatre à l’hôpital Les frères Alexiens, à Tirlemont. En effet, « l’évaluation des chances de guérison est beaucoup plus complexe dans le cas des troubles mentaux que des maladies somatiques », souligne-t-elle.

« Le risque terrible, c’est d’euthanasier alors que la situation peut se rétablir », affirme Ariane Bazan, professeure de psychologie clinique et de psychopathologie à l’ULB. « Tous les jours, mes patients me parlent de la mort et dans certains cas, me demandent de leur fournir une injection mortelle, témoigne le Dr Haekens. Mon rôle de médecin est de les écouter, leur donner le bon traitement et de lutter contre les suicides, pas de répondre concrètement à leur demande. »

Faire porter « sur l’Institution la responsabilité de mettre un terme à [son] existence »

En 2020, trois médecins ont été poursuivis en Cour d’Assises pour avoir euthanasié en 2012 Tine Nys, une femme de 38 ans souffrant de dépression et d’un trouble autistique. Un dossier validé « immédiatement » par la CFCEE. Quatre mois plus tard, la jeune femme était euthanasiée. Les médecins ont finalement été acquittés. De son côté la famille dénonce une « course à l’euthanasie ».

« Aujourd’hui, en Belgique, l’euthanasie ne concerne plus seulement les personnes en fin de vie mais des personnes qui considèrent leur vie comme indigne et font porter sur l’Institution la responsabilité de mettre un terme à leur existence », dénonce Léopold Vanbellingen, chargé de recherche à l’Institut européen de bioéthique. L’Ordre des médecins n’a de cesse quant à lui « d’appeler à évaluer les cas avec une extrême attention ».

 

[1] Chambaere, K., Stichele, R. V., Mortier, F., Cohen, J., & Deliens, L. (2015). Recent trends in euthanasia and other end-of-life practices in Belgium. The New England Journal of Medicine, 372(12), 1179–1181. https://doi.org/10.1056/NEJMc1414527

[2] Sigrid Dierickx, Joachim Cohen, Robert Vander Stichele, Luc Deliens, Kenneth Chambaere, Drugs Used for Euthanasia: A Repeated Population-Based Mortality Follow-Back Study in Flanders, Belgium, 1998–2013, Journal of Pain and Symptom Management, Volume 56, Issue 4, 2018, Pages 551-559, https://doi.org/10.1016/j.jpainsymman.2018.06.015.

Source : Marianne, Violaine des Courières (09/04/2021) – Photo : Pixabay

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres