Bébés à la carte : l’Académie des sciences américaines provoque un tollé

Publié le 3 Oct, 2019

L’Académie américaine des Sciences a provoqué un tollé en début de semaine avec la publication d’une vidéo sur l’édition du génome humain. Celle-ci faisait partie d’une série « visant à améliorer la compréhension des problèmes scientifiques complexes par le grand public ». Elle a été communiquée par le biais d’un tweet provocateur annonçant : « Vous rêvez d’être plus fort ? Ou plus intelligent ? Est-ce vous rêvez d’avoir un étudiant de haut niveau ou un athlète vedette ? Ou un enfant sans maladies héréditaires ? Est-ce que l’édition du génome humain pourrait rendre cela (et plus encore !) possible ? Faites le quiz ». Le tweet a depuis été retiré et remplacé par un autre rappelant la position de l’Académie sur ce sujet : « l’édition du génome humain ne devrait être autorisée que pour traiter ou prévenir une maladie »

 

La vidéo explique que « ce type d’édition du génome est encore du domaine de la science-fiction », mais que « ce ne sera pas toujours le cas », d’où la nécessité d’une prise de conscience dès aujourd’hui. Le ton volontairement humoristique a été critiqué, donnant l’impression de traiter de façon « superficielle » un sujet « sérieux ».

 

Par ailleurs la vidéo, qui met en scène des personnes discutant de l’édition du génome humain, a fait réagir à cause de sa source : un groupe financé par le gouvernement qui s’efforce de faire établir des normes pour cette science à risque. Mais l’Académie n’a pas répondu à la question de savoir si des fonds publics avaient été versés pour la vidéo[1] .

 


[1] L’académie est un groupe privé créé pour conseiller le gouvernement fédéral. Environ 85% de son financement provient de ce dernier.

Associated press (3/10/2019)

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres