Baromètre Santé 2005 : quels sont les comportements à risque ?

Publié le 10 Mar, 2006

L‘Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) a rendu public hier son enquête "Baromètre Santé 2005 – Premiers résultats" qui porte sur plus de 30 000 personnes âgées de 12 à 75 ans. C’est une sorte de portrait robot détaillé de l’état de santé des français. Cette enquête permet de suivre l’évolution des comportements dans différents domaines (tabac, alcool, drogues, contraception, nutrition, violence, accidents) et de mesurer l’impact des programmes sanitaires sociaux.

Ainsi la consommation de tabac et d’alcool a diminué par rapport à l’an 2000. La consommation de drogues, notamment le cannabis, est restée stable.
L‘âge du premier rapport sexuel n’a pas évolué mais le préservatif est "devenu incontournable" : 80 % des 15-24 ans ont utilisé des préservatifs lors de leurs premiers rapports sexuels. Le recours à la contraception d’urgence (pilule du lendemain) est de plus en plus fréquent : 13,7 % des femmes en 2005, contre 8,4 % en 2000. La proportion de non-utilisateurs de moyen contraceptif (1,5 %) n’évolue pas. 
L‘enquête qui, pour la première fois, s’intéresse aux troubles mentaux, révèle que près de 8 % des français ont souffert d’un épisode dépressif dans l’année. Les français sont les plus gros consommateurs de psychotropes du monde…

NDLR : remarquons qu’en France la grossesse est considérée comme un risque au même titre que la drogue, le tabac, l’alcool…

Baromètre Santé 2005 – Premiers résultats, sous la direction de P. Guilbert et A. Gautier, Editions Inpes.

Le Quotidien du Médecin (Philippe Roy) 10/03/06 – Libération (Matthieu Ecoiffier et Julie Lasterade) 10/03/06 – La Croix (Pierre Bienvault) 10/03/06 – Le Figaro (Martine Perez) 10/03/06 – Le Monde (Cécile Prieur) 10/03/06

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres