Vendredi 14 février dernier, pour la première fois en Angleterre, un enfant est né après avoir été conçu et sélectionné pour être donneur compatible avec son frère leucémique âgé de 3 ans.
Des embryons ont été conçus par FIV puis sélectionnés afin de réimplantanter dans l’utérus de la mère celui qui répondrait aux critères de compatibilité requis pour une greffe de moelle à son frère.
Mohammed Taranissi, spécialiste de la FIV, a anticipé l’accord de la Commission sur l’embryologie et la fécondation humaine afin de pratiquer cette opération. Il attend maintenant l’approbation administrative.
Rappelons qu’aux Etats-Unis, en octobre 2000, la naissance d’Adam, conçu pour sauver sa sœur Molly, avait nécessité la conception de 15 embryons. A l’époque le Pr. Briard avait posé la question : ” dans ce cas, que fait-on des embryons sains qui ne sont pas compatibles avec l’enfant à greffer ? “. Cette question reste gravement d’actualité… (ndlr).
La revue de presse quotidienne représentent toutes les opinions exprimées sur l’actualité bioéthique. Celles-ci ne sont pas toujours cautionnées par la rédaction.
Le Devoir (Pauline Gravel) 20/02/02