Baisse notable des naissances de grands prématurés pendant le confinement

Publié le : 9 septembre 2020

Irlande, Pays-Bas, Canada, USA, Australie, Danemark… Pendant le confinement du printemps 2020, de nombreuses unités de soins intensifs néonatales dans le monde ont constaté une baisse importante du nombre de naissances de bébés grands prématurés. La tendance similaire dans ces pays variés « suggère que l’association entre la diminution de la très grande prématurité et le confinement n’est pas fortuite ».

Au Danemark, une étude[1] a été réalisée sur les naissances entre le 12 mars et le 14 avril, premier mois de confinement. Pendant cette période 5162 bébés sont nés vivants, dont 4,8 % de prématurés. Ce pourcentage est similaire à celui des années précédentes : de 2015 à 2019, à la même période, sont nés en moyenne 5203 bébés vivants, dont 5,0 % de prématurés. « Ce qui a changé c’est la distribution des âges gestationnels des prématurés » : en 2015-2019, la proportion de très grands prématurés (nés avant 28 semaines de grossesse) était de 2,19 ‰, en 2020 elle a chuté à 0,19 ‰. Quant à la proportion des prématurés, nés entre 28 et 32 semaines de grossesse, elle a augmenté, « comme si les accouchements de très grands prématurés avaient été retardés de quelques semaines ».

L’étude suggère que l’effet du confinement sur les grossesses peut s’expliquer « par le repos forcé (moins de stress professionnel, de trajets domicile-travail), la réduction des infections (mesures d’hygiène, distanciation physique) et la baisse de la pollution atmosphérique pendant la grossesse ». Peut-être que cette étude pourra permettre d’avancer dans la compréhension du mécanisme des accouchements prématurés, « en grande partie ignoré », afin d’ « élaborer des interventions préventives ». 

Source : Journal International de Médecine, Dr Jean-Marc Retbi (08/09/2020)

[1] Changes in premature birth rates during the Danish nationwide COVID-19 lockdown: a nationwide register-based prevalence proportion study

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres