Axel Khan s’interroge sur la légitimité du test ADN

Publié le 25 Sep, 2007

Dans la rubrique "Débats et Opinions" du Figaro, Axel Khan, médecin généticien et directeur de l’Institut Cochin, s’exprime sur le texte de loi qui autorise le recours aux tests ADN pour le regroupement familial et voté par l’Assemblée nationale le 20 septembre (cf. Synthèse de presse du 21/09/07).

Dans cette tribune, Axel Khan conteste la définition selon laquelle la "famille susceptible d’être autorisée à se regrouper en France est en grande partie définie par des critères biologiques". Selon lui, cette notion n’est pas conforme à la loi bioéthique de 1994.

Il souligne la contradiction entre deux textes de loi, "l’un s’appliquant aux familles françaises dont les contours ne peuvent être définis seulement par la biologie, et l’autre aux familles étrangères qui relèveraient des lois de sang". Proposer l’utilisation des tests génétiques dans le cadre d’une demande de regroupement familial est, selon lui, "immoral".

Axel Khan pose alors la question : "une loi immorale, s’appuyant sur des données incorrectes, quand bien même elle a été adoptée par une instance démocratique, est-elle légitime?" Il espère que les parlementaires auront "conscience que le texte qu’ils s’apprêtent à adopter, même s’il jouira d’une légitimité démocratique, restera moralement illégitime".

Pour lui, la réponse à cette question se trouve dans l’opposition à la loi : "les citoyens seront moralement justifiés de s’opposer aux dispositions de ce texte".

Le Figaro 25/09/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres